Il est temps de se préparer à la construction par temps de pluie
Par Jonathan Cook, Le 25/11/21 09:30
Bonnes et mauvaises nouvelles
La bonne nouvelle est qu'après des mois d'arrêt de la demande en Europe en raison du Covid-19, l'activité de construction augmente lentement. La mauvaise nouvelle est que les coûts des matériaux vont maintenant augmenter. Les chaînes d'approvisionnement et la logistique ont été perturbées et la flambée des prix du pétrole a affecté les coûts de tous les fabricants et entreprises de construction.
Conséquences du mauvais temps
Au Royaume-Uni, selon l'indice IHS Markit/CIPS des directeurs d'achat, l'activité de construction en octobre a vu la continuation de neuf mois de croissance modeste. Il y a, cependant, des implications alors que nous entrons dans les mois humides et froids de l'hiver. Construction News cite Max Jones, un directeur de l'équipe infrastructure et construction de la Lloyds Bank : "Malgré un nouveau mois de croissance de la production, la réalité commence à se faire sentir pour les entrepreneurs qui doivent faire face aux défis de l'hiver et s'adapter à un avenir sans soutien public. Ce qui va devenir évident, c'est que les entrepreneurs ont sous-enchéri et surpromis sur les contrats, car ils constatent que leurs budgets ne couvrent pas les coûts croissants des fournitures".
Les conditions hivernales peuvent entraver tout projet
Les conditions hivernales posent des problèmes particuliers aux entrepreneurs qui doivent construire des voies d'accès, des plates-formes et des zones de circulation sur des sols limoneux ou argileux. Un sol qui était parfaitement praticable quelques jours auparavant peut devenir saturé et fragile après des pluies prolongées ou des cycles de gel et de dégel. Les opérations de terrassement peuvent rapidement devenir des bourbiers et les routes d'accès et les plates-formes qui fonctionnaient auparavant peuvent s’altérer et se transformer en boue, ce qui ralentit les véhicules et a un impact sur les programmes de construction. Dans le passé, la solution aurait été de poser de plus en plus de granulats pour former une plate-forme plus épaisse et plus solide, mais avec les coûts élevés des granulats, du transport et de l'environnement, cela exerce une pression sur les budgets de construction et réduit les marges bénéficiaires.
Les sols saturés se transforment en boue, ce qui ralentit les véhicules et a un impact sur les programmes de construction.
Un moyen d'éviter la boue
Une solution éprouvée, qui permet d'éviter l'utilisation d’une quantité grandissante de granulats - et qui peut en fait permettre de réduire l'utilisation de granulats - consiste à incorporer une géogrille pour stabiliser la couche de granulats et augmenter la capacité portante. La géogrille Tensar, placée sur la plate-forme ou dans la couche de granulats, peut réduire les volumes de granulats jusqu'à 50 %, tout en offrant une réduction des coûts de carbone associés.
Respectez les délais et le budget de votre projet grâce aux solutions éprouvées de Tensar.
Gros succès ou gain rapide ?
Les routes d'accès, les zones de stockage et les plates-formes de travail sont toutes des constructions sans valeur ajoutée. Ils sont nécessaires à l'achèvement des travaux, mais ne sont pas valorisés - ou directement payés - par le client. Des variations relativement faibles des coûts budgétés des éléments sans valeur ajoutée d'un projet ont un effet négatif disproportionné sur la rentabilité d'un entrepreneur. Si l'épaisseur d'une route d'accès doit être augmentée pour compenser le mauvais temps, les coûts supplémentaires se répercutent directement sur les résultats. En revanche, toute économie sur le coût de construction des routes d'accès et des plates-formes de travail est un gain rapide pour l'entrepreneur, qui améliore sa rentabilité.
Faire bien en faisant le bien
Réduire l'empreinte carbone tout en maintenant un accès stable, sûr et propre sur le site, quel que soit le temps, contribue grandement à ce que tout projet respecte les objectifs environnementaux, le calendrier et le budget.
Faire la différence, MAINTENANT...
Toutes ces applications des géogrilles ont été testées, éprouvées et prouvées en situation réelle. Ces solutions sont disponibles aujourd'hui et sont utilisées dans les réseaux ferroviaires. Les ingénieurs comprennent que pour atteindre les objectifs de haut niveau évoqués ci-dessus, il ne suffit pas de continuer à utiliser les méthodes et technologies traditionnelles. Chaque décision en matière de conception, de construction et de maintenance doit être testée par rapport aux nouveaux objectifs. Les outils qui contribuent à l'efficacité, à la durabilité et à la résilience doivent être utilisés dès maintenant.