Géogrilles: une autre façon de penser

Par Jonathan Cook, Le 09/12/20 03:27

Le traitement à la chaud ou au ciment n'est pas la seule alternative verte et rentable en substitution de sol pour fournir un réseau routier robuste et durable.

Deux des piliers centraux de la stratégie d’investissement routier du gouvernement britannique consistent à réduire les coûts d’entretien de 30 à 50% par rapport aux niveaux actuels et à réduire l’impact environnemental du réseau routier.

L'agenda des routes vertes
L'agenda des routes sera, bien sûr, être réalisé en réduisant les émissions de carbone des véhicules, ainsi que par la construction dans les mesures environnementales à tous les nouveaux d'intervention - et corriger des conceptions respectueuses de l'environnement lors de la réparation, l'entretien et la réfection des routes existantes.

La géotechnique a beaucoup à offrir à cet égard, en particulier lors de la construction de nouvelles routes sur des sols de faible portance et / ou gorgés d'eau. Heureusement, les ingénieurs d'aujourd'hui sont moins susceptibles de recourir à l'approche traditionnelle de creuser et remplacer et envisageront un certain nombre d'approches différentes pour augmenter la capacité portante, qui sont non seulement plus rapides et plus rentables, mais qui sont également plus écologiques - comme la stabilisation chimique (le triatement des sols) et l'utilisation de géogrilles de stabilisation.

Les limites de la stabilisation chimique (traitement des sols)
Alors que la stabilisation chimique - à l'aide de la chaux, du ciment et d'autres liants hydrauliques - peut réduire l'impact environnemental en réduisant la quantité de matériaux à éliminer et la quantité de matériaux importés nécessaires (avec la réduction associée des mouvements de camions), la méthode a ses limites.

Chemical stabilisationStabilisation chimique appliquée

Pour commencer, tous les sols ne sont pas adaptés à la stabilisation chimique - la méthode est la plus efficace sur les argiles à haute plasticité, les limons et les sables fins - et les sols contenant des sulfates peuvent réagir négativement au liant. Des tests sont nécessaires pour confirmer l'adéquation avant le traitement et le sol doit être laissé sécher pendant quelques jours après, avant que la construction puisse continuer. Il existe également un risque de détérioration du sol traité s'il y a des cycles humides-secs fréquents, ce qui peut conduire à des fissures.

De plus, l'installation et l'équipement de stabilisation sont lourds, ce qui rend difficile l'accès aux zones les plus molles et le traitement ne peut pas être effectué sous de fortes pluies.

Géogrille Tensar: rapide, simple et économique
L'installation de la géogrille Tensar dans une couche de recouvrement ou dans les couches non liées d'un revêtement routier, en revanche, est souvent plus rapide, plus simple et plus rentable et offre des améliorations significatives de la capacité portante.

load-being-applied-to-tensar-geogridJusqu'à 2 millions de livres sterling ont été économisés sur la construction du programme d'amélioration A556 dans le Cheshire en utilisant la géogrille Tensar pour stabiliser mécaniquement les couches d'agrégats fondateurs de la nouvelle route.

Une couche d'agrégat stabilisée avec des géogrilles Tensar fonctionne comme un composite, en raison du mécanisme de verrouillage et du confinement des particules qui se développe entre l'agrégat et la géogrille. Cette «couche mécaniquement stabilisée» Tensar fournit un support plus efficace à l’ensemble de la structure de la chaussée que l’agrégat seul.

tensar-triax-mechanical-interlockTensar TriAx se verrouille avec des particules d'agrégats pour créer une couche mécaniquement stabilisée.

Spectra Optimisation des Chaussées
Depuis 2014, toutes les conceptions de chaussées routières flexibles de Tensar utilisent TriAx, dans le cadre du système d'optimisation de chaussées Tensar Spectra.

Il s'agit d'une approche éprouvée, acceptée par de nombreuses autorités routières du monde entier, pour fournir des fondations stables aux nouvelles routes et pour aider à réparer les routes endommagées par le tassement du sol sous-jacent ou la structure de la chaussée elle-même.

tensar-geogrid-on-siteL'optimisation des chaussées Tensar Spectra a permis d'économiser 0,5 million de livres sterling, de réduire l'utilisation de matériaux de 7 000 t et de réduire de trois semaines la construction du programme de régénération des routes de Finningley et Rossington dans le Yorkshire, ainsi d'augmenter la durée de vie des routes de 60%.

Les géogrilles Tensar peuvent être utilisées avec tous les types de sol, il n'y a aucune exigence pour évaluer l'aptitude et elles peuvent être installées à la main, sans compétences spécialisées, par tous les temps. De plus, il n’ya pas de «temps de durcissement»: la construction du revêtement routier peut se dérouler immédiatement.

Les avantages environnementaux des géogrilles
D'un point de vue environnemental, comme la stabilisation chimique, les géogrilles Tensar peuvent réduire la quantité de matériaux inappropriés qui doivent être excavés et, dans certains cas, éliminer complètement le besoin d'excavation.

Ils peuvent également être utilisés avec des remplissages marginaux recyclés et gagnés sur site et aident à réduire l'épaisseur des couches d'agrégats (et donc à utiliser moins de matériaux), tout en améliorant la performance globale de la chaussée.

Triax-glenchamber-windfarmLa géogrille Tensar TriAx a permis la construction de routes d'accès sur de la tourbe très faible au parc éolien de Glenchamber en Écosse.

Bien sûr, il n'y a pas d'échappatoire au fait que les géogrilles sont en plastique mais il est important de noter que le polypropylène utilisé dans leur fabrication est chimiquement inerte, ne se dégrade pas et peut être recyclé à la fin de la vie opérationnelle d'une route.

Fournir une infrastructure robuste et durable
Des essais sur le terrain à grande échelle ont démontré que les couches d'agrégats stabilisés mécaniquement fournissent des chaussées routières plus robustes et plus durables, augmentant la capacité de trafic jusqu'à six fois celle des conceptions traditionnelles.

Cela contribuera évidemment à réduire le fardeau de l’entretien et des réparations pour les propriétaires et les exploitants, renforçant encore l’argument selon lequel les géogrilles devraient être au cœur des efforts déployés par le Gouvernement pour un réseau routier plus vert, durable et rentable.

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