Une brève histoire des géogrilles Tensar

Rédigé par Jonathan Cook | 19/11/20 11:18

Les années 1970 ont marqué une révolution dans la construction de structures de soutènement et de routes, avec l'invention par Tensar des géogrilles polymères.

La fonction principale d’une géogrille est de stabiliser mécaniquement les matériaux granulaires, de renforcer les pentes du sol et les murs de soutènement; fournir un accès sûr sur un sol mou; réduire l’épaisseur de la couche d’agrégats dans les chaussées et augmenter la capacité portante du sol sous les routes et les voies ferrées.

Tensar Ground Coffee Épisode 1 - La conférence Mercer

Dr Brian Mercer: Le père de la géogrille

Les géogrilles ont été inventées par le Dr Brian Mercer, qui a breveté le processus Netlon d'extrusion de plastique fondu en grilles, plutôt que de tissage de fibres de polymère, dans les années 1950. Ils se sont avérés populaires dans de nombreuses industries, y compris le génie civil.

Brian Mercer démontrant les propriétés de Netlon à Salvador Dali. 

Mercer a vu le potentiel pour une utilisation plus large des géogrilles dans le génie civil, s'il pouvait les rendre plus solides et plus robustes, et a commencé à développer un moyen d'apporter ces améliorations.

Sa persévérance a porté ses fruits, avec l'invention du «procédé Tensar» révolutionnaire en 1978. Cela a étiré la grille pour aligner les molécules à longue chaîne du polymère dans les nervures et à travers les jonctions, augmentant ainsi la résistance et la durabilité.

La géogrille Tensar fait ses preuves dès la première sortie

Les géogrilles Tensar ont été testées pour la première fois en 1980, pour construire un mur de soutènement temporaire supportant une voie ferrée à la mine de Newmarket Silkstone, dans le Yorkshire. La géogrille uniaxiale a été utilisée pour renforcer les déchets de minestone, stabilisant les remblais, tandis que la géogrille biaxiale a stabilisé l'agrégat en dessous.

Les géogrilles Tensar ont été testées pour la première fois à Silkstone Colliery, Yorkshire, en 1980

Les performances ont dépassé toutes les attentes, sans tassement perceptible en trois ans, malgré jusqu'à 300 tonnes de déchets passant sur la voie ferrée toutes les heures. La fascination pour ce que «un peu de plastique» pouvait réaliser a même vu les géogrilles Tensar présentées dans l’émission Tomorrow’s World de la BBC, qui peut être consultée ici.

Succès et évolution continus

Depuis lors, les géogrilles Tensar ont été utilisées dans des milliers de projets dans le monde pour construire des structures de soutènement en terre d'une durée de vie de 120 ans et pour soutenir les routes, les voies ferrées et les zones de trafic, ce qui permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent par rapport aux méthodes alternatives.

La géogrille révolutionnaire Tensar TriAx a été lancée en 2007

Les géogrilles continuent d'évoluer, avec une grille hexagonale, TriAx, lancée en 2007. Pour les routes, les granulats stabilisés avec TriAx fournissent des chaussées très performantes qui sont considérablement plus minces, durent plus longtemps, utilisent moins de matériaux et permettent la réutilisation de remblais de mauvaise qualité. , réduisant considérablement l'impact environnemental.

Notre engagement en recherche et développement

Notre réputation internationale en matière d'innovation repose sur notre engagement en recherche et développement au cours des 35 dernières années. Nous avons investi des sommes importantes dans des projets de recherche à travers le monde, avec des partenaires tels que l'Université de Nottingham, l'Université du Minnesota, l'Université technique tchèque de Prague, le UK Transport Research Laboratory et le US Corps of Engineers.

Le US Corps of Engineers a réalisé de nombreux essais de performance à grande échelle des géogrilles Tensar dans les chaussées routières.

Géogrille Tensar: une innovation révolutionnaire

Mercer, qui a reçu le MacRobert Award de la Royal Academy of Engineering pour l'innovation en 1984, était convaincu que Tensar serait révolutionnaire. Près de 20 ans après sa mort, il a eu raison: en 2013, Tensar a été nommé l'une des inventions britanniques du 20e siècle, aux côtés d'innovations telles que Universal Machine d'Alan Turing.

L'héritage de Mercer est certainement là pour rester. Les géogrilles continueront de rendre «l'impossible, possible», en aidant à fournir une infrastructure adaptée au 21e siècle et au-delà.

Géogrilles Tensar: applications variées

Nos produits géogrilles et géotextiles innovants et performants offrent des approches alternatives aux méthodes traditionnelles. Celles-ci ont profité à des milliers de projets dans le monde, des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires aux logements, aux bâtiments commerciaux, aux déchets et aux décharges, aux services publics et à l'énergie.

Le système TensarTech TW1 de Tensar a été utilisé pour construire des murs de soutènement en sol renforcé de 60 m de haut pour l’autoroute Fujairah reliant Dubaï à Al Fujairah, Émirats arabes unis

Avec une équipe de services techniques experts et un réseau international de partenaires de distribution, nous fournissons également un soutien professionnel et des conseils impartiaux aux projets, de la sélection des produits à la conception technique, en passant par les conseils de construction sur site.

 

Nous sommes là pour vous aider

Trouver des solutions qui réduisent les coûts de construction et offrent une valeur ajoutée est notre priorité absolue. Veuillez nous contacter pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à économiser de l'argent, à accélérer la construction et à prolonger la durée de vie de votre prochain projet.