Construisez de meilleures voies : stabilisation par géogrilles du ballast et du sous-ballast

Par Jonathan Cook, Le 14/09/21 04:33

Pour les chemins de fer du monde entier, les restrictions de vitesse de ligne et l'entretien coûteux et perturbateur des voies sont souvent causés par une mauvaise géométrie de la voie et des rails mal alignés. Cependant, il a été prouvé que les systèmes de stabilisation de la plate-forme de Tensar avec les géogrilles TriAx réduisent considérablement l'entretien des voies, faisant l'objet de recherches et de développements indépendants approfondis et approuvés par Network Rail au Royaume-Uni et les autorités ferroviaires nationales du monde entier.

Comment fonctionnent les géogrilles TriAx : Stabilisation Mécanique

Mechanically Stabilised Layer InterlockLes géogrilles TriAx® stabilisent les couches de ballast et de sous-ballast grâce au principe de « verrouillage mécanique ». Lorsque l'agrégat non lié est compacté sur une géogrille, les particules les plus grossières pénètrent partiellement à travers les ouvertures de la géogrille et se verrouillent en position. La répartition des charges sur le sol de fondation sous-jacent est améliorée, augmentant sa capacité portante effective. La capacité de la géogrille à confiner les particules d'agrégats réduit considérablement la propagation latérale des particules granulaires, une cause majeure de tassement du ballast et du sous-ballast. Cette vidéo montre une comparaison côte à côte démontrant comment la géogrille TriAx fonctionne pour lutter contre le tassement par rapport à une voie non stabilisée.

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Comparaison côte à côte démontrant comment la géogrille TriAx fonctionne pour lutter contre le tassement par rapport à une voie non stabilisée
(Source vidéo : Tensar Corporation États-Unis)

Les géogrilles Tensar TriAx sont utilisées pour stabiliser la structure de la plate-forme de deux manières :

Stabilisation du sous-ballast

Installées au la base du sous-ballast, les géogrilles TriAx aident à répartir plus efficacement les charges imposées sur le sol de fondation sous-jacent, entraînant une réduction de l'épaisseur de la couche de sous-ballast requise.

Les avantages de la stabilisation sous-ballast comprennent :

  • Conserver la géométrie de la voie plus longtemps
    L'incorporation de TriAx dans les couches de sous-ballast peut réduire le taux de tassement de la voie, en maintenant la géométrie de la voie plus longtemps et en prolongeant la durée de vie du ballast.

  • Gain de temps et d'argent sur la construction
    Les couches de sous-ballast stabilisées avec TriAx sont jusqu'à deux tiers plus minces, tout en maintenant la capacité portante, et l'excavation et la substitution des fondations faibles sont réduits, ce qui réduit le temps et les coûts de construction.

  • Améliorer la durabilité
    La réduction de l'excavation et de l'élimination des matériaux inappropriés, ainsi qu'un besoin réduit de matériaux importés, permettent des économies de carbone.

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Stabilisation de ballast

Installées entre les couches de ballast et de sous-ballast, les géogrilles TriAx limitent le déplacement latéral des particules et minimisent ainsi le tassement de la voie. Cela permet d'augmenter la période entre les cycles de maintenance de trois à cinq fois .

Les avantages de la stabilisation du ballast comprennent :

  • Rail robuste
    L'utilisation de TriAx peut réduire le taux de tassement du ballast et réduire la dégradation induite par le trafic, retardant le tassement des traverses, maintenant la géométrie de la voie plus longtemps et prolongeant la durée de vie du ballast.

  • Réduction de l'entretien
    Les intervalles de maintenance peuvent être jusqu'à trois fois plus longs si un ballast stabilisé mécaniquement est utilisé.

  • Réduire les coûts du cycle de vie
    L'utilisation d'une géogrille dans le ballast peut réduire les coûts sur l'ensemble du cycle de vie, en termes d'argent et de carbone.

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