Quel rôle les plastiques et les géogrilles peuvent-ils jouer dans la durabilité?

Rédigé par Andrew Lees | 15/06/21 06:42

Quel rôle les plastiques et les géogrilles peuvent-ils jouer dans la durabilité?

Récemment, le président Joe Biden a organisé un sommet virtuel des dirigeants sur le climat - Preuve, le cas échéant, que la durabilité continue d'être une question clé dans tous les domaines à travers le monde. Le sommet a porté sur la réduction des émissions, ainsi que sur un certain nombre d’autres problèmes mondiaux qui ont un impact sur le changement climatique d’aujourd’hui (et de l’avenir). L'une des principales préoccupations dans le secteur de la construction, par exemple, est l'utilisation de ressources non renouvelables, y compris les agrégats, et un autre objectif est le plastique. Et pourtant, les deux problèmes sont plus étroitement liés que les gens ne le pensent.

L'inconvénient des plastiques

Les plastiques tels que nous les connaissons sont utilisés depuis environ 100 ans et pendant cette période, très peu de plastiques créés auront pu achever le processus de dégradation naturelle, en raison de la structure chimique de leur composition. Au cours des 70 dernières années, environ 6,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde, dont seulement 20% ont été recyclées ou incinérées. Par conséquent, de grands volumes de déchets plastiques sont entrés dans l'environnement et cela a un impact sur les écosystèmes, tout en s'ajoutant à d'autres problèmes de durabilité clés. Les plastiques à usage unique, et ceux qui finiront par être jetés, peuvent en effet être considérés comme ayant un inconvénient majeur.

En défense des géosynthétiques plastiques

Il est donc ironique qu’une famille de produits en plastique - les géosynthétiques - soit en mesure d’obtenir un tel résultat en travaillant à la protection de l’environnement. Les géosynthétiques sont maintenant utilisés dans la construction de projets d'infrastructure depuis plus de cinquante ans: ils prolongent la durée de vie des routes et préservent les ressources en eau, ils minimisent les perturbations des terres, contrôlent l'érosion des sols et protègent les eaux souterraines. Ils réduisent également l'excavation sur site et la mise en place du remblai, réduisent le besoin de transporter des matériaux de construction volumineux, facilitent une construction plus rapide et plus simple, prolongent la durée de vie de la conception d'infrastructure et réduisent les besoins d'entretien.


Les géogrilles Tensar ont contribué à réduire de 40% l'empreinte carbone des usines de traitement des eaux usées de Beverley

Géogrilles: arrière-plan

En plus de cette liste impressionnante d'utilisations des géosynthétiques, une grande partie des avantages environnementaux accumulés implique la réduction des agrégats nécessaires pour les projets routiers et ferroviaires, car cela est très coûteux sur le plan environnemental à extraire, à transporter et à installer. Les géogrilles ont été inventées à la fin des années 1970 et peuvent réduire considérablement l'utilisation des agrégats et minimiser l'impact environnemental. Les géogrilles peuvent réduire le besoin de telles quantités d'agrégats dans la construction - en particulier dans de nombreux cas, la construction de chaussées routières.

Géogrilles: avantages généraux

Les géogrilles peuvent permettre d'importantes économies de coûts au moment de la construction: elles réduisent la quantité de terrassement nécessaire aux projets d'ingénierie; ils accélèrent la construction et améliorent les performances à long terme, facilitant la réduction des incidences de réparation et des perturbations associées. Une géogrille appropriée utilisée dans une structure ou une chaussée de soutènement de terre bien conçue combinera l'utilisation de plastique, avec le moins de ressources (telles que des agrégats, du béton ou de l'asphalte) pour soutenir la durée de vie maximale de toute structure. Tensar le démontre régulièrement avec nos applications, en proposant des analyses à valeur ajoutée et des géogrilles à haute efficacité.


La méthode Tensar T-Value, qui prend en compte tous les avantages de la stabilisation des géogrilles, a permis de réaliser des économies de 50% d'émissions de carbone à la Green Park Primary Academy.

Géogrilles: avantages spécifiques

Pour revenir à l'exemple de construction d'un revêtement routier, la quantité de matériaux dans la couche de recouvrement d'un revêtement routier - généralement des agrégats ou des sols traités au ciment - peut être réduite par l'inclusion de la géogrille Tensar. Cela signifie moins d'impact sur la production, moins d'émissions de transport initiales et moins de nécessité de réparer et d'entretenir les surfaces à l'avenir: là encore, minimiser l'impact environnemental. L'incorporation de la géogrille Tensar dans la sous-couche d'une route permet également de réduire l'épaisseur requise. De cette manière, les géogrilles peuvent renforcer et rigidifier les couches d'agrégats compactés à un point tel qu'elles présentent de meilleures performances de charge que des couches deux fois plus épaisses, construites uniquement avec des agrégats.

Pour réitérer - Quel rôle les plastiques et les géogrilles peuvent-ils jouer dans la durabilité?

Les plastiques entrent dans plusieurs catégories: certains polluent notre environnement et poseront des problèmes écologiques à l'avenir. D'autres - comme les géosynthétiques - sont plus une solution qu'un problème; correctement produits et utilisés, ils soutiennent une marche à suivre durable qui doit être prise en compte dans les futurs projets de conception, dans tous les domaines.

Sources:
www.geosyntheticssociety.org
U.S Geological Survey
The Economist 3 March 2018