Le degré d'imbrication des matériaux granulaires avec la géogrille est fondamental pour la performance des couches stabilisées mécaniquement.
Les matériaux granulaires peuvent se comporter comme des liquides ou des solides - à l'état non confiné, ils peuvent être versés et s'écouleront ; s’ils sont confinés, les particules se compactent pour former un solide.
Ce phénomène peut être observé dans la nature, où les particules de sol s'arquent à travers un vide ou un point mou, soutenant le matériau au-dessus, en transférant la charge à travers le sol solide de chaque côté. La voûte du sol est également observée entre les pieux, où la même mécanique des sols entre en jeu.
Tensar Ground Coffee épisode 3 : Andrew Lees explique la voûte du sol et le comportement des matériaux granulaires à l'aide de la mécanique simple des sols dans la cuisine.
Les géogrilles de stabilisation tirent parti de cet "effet de confinement" pour s'imbriquer dans les matériaux granulaires. Lorsqu'un matériau granulaire est compacté sur une géogrille, ses particules pénètrent partiellement, font saillie à travers les ouvertures et sont saisies par les nervures de la géogrille. Cela forme une couche mécaniquement stabilisée qui est capable de contrôler le tassement différentiel, de réduire les profondeurs d’excavation, de recouvrir les dépôts faibles et d'augmenter la capacité portante.
Le verrouillage mécanique est le mécanisme par lequel la géogrille et le matériau granulaire interagissent sous une charge appliquée.
Le verrouillage mécanique permet de contrôler le mouvement latéral et la dilatation des particules de granulats, de sorte qu'un angle effectif de résistance au cisaillement très élevé soit mobilisé. Cet effet est également appelé "confinement", car le verrouillage mécanique confine et retient efficacement les particules de granulats sous une charge appliquée.
L'efficacité de l'emboîtement dépend de la capacité des particules granulaires à s'insérer dans les ouvertures de la géogrille, c'est pourquoi cette dernière existe en différentes tailles d'ouverture. Le ballast ferroviaire, par exemple, a tendance à contenir de grosses particules. C'est pourquoi Tensar a créé sa géogrille TX190L, qui possède les plus grandes ouvertures de sa gamme.