La forme des choses
Par Jonathan Cook, Le 12/05/22 08:09
La recherche a montré que Tensar TriAx est plus efficace pour stabiliser les couches granulaires et améliorer les performances globales des chaussées que la géogrille biaxiale Tensar - tout cela est dû à la forme unique de TriAx.
Les géogrilles de Tensar sont utilisées pour stabiliser les couches granulaires des chaussées depuis plus de 35 ans. Les couches stabilisées mécaniquement se sont avérées être un moyen rentable de réduire la déformation de la surface d'une route sous l'effet des charges dynamiques du trafic.
Pourquoi Tensar TriAx est plus efficace que la géogrille biaxiale
Tensar TriAx a représenté un énorme bond en avant lors de son lancement au Royaume-Uni en 2007. TriAx a été introduit après cinq ans de développement par Tensar, avec des tests de performance par le Transport Research Laboratory du Royaume-Uni. Depuis lors, les avantages de TriAx dans la conception de chaussées flexibles ont été démontrés par des essais accélérés de chaussées par le Corps des ingénieurs des États-Unis.
L'une des principales conclusions est que la forme de la géogrille détermine, dans une large mesure, son efficacité à répondre au modèle de charge qui traverse la chaussée. Les chercheurs ont démontré que la configuration de la charge causée par le trafic est conique et rayonne sur 360° à partir du point de contact. Ainsi, lorsque la charge rencontre une géogrille, l'empreinte est presque circulaire.
La forme hexagonale de TriAx répond plus efficacement à ce schéma de charge que la forme carrée de la géogrille biaxiale Tensar et elle est donc beaucoup plus efficace dans l'amélioration des performances de la couche stabilisée mécaniquement.
Dans cette vidéo "Keeping you in the know" (Vous tenir au courant), Jonathan Cook explique comment la forme unique de la géogrille Tensar TriAx la rend plus efficace que la géogrille biaxiale Tensar.
Subsequent research, plus more than a decade of successful projects, have demonstrated that TriAx out-performs Tensar’s biaxial geogrid as part of our Pavement Optimisation approach to reduce construction and whole-life costs, increase pavement performance and operational life, and reducing a project’s carbon footprint.
Des recherches ultérieures, ainsi que plus d'une décennie de projets réussis, ont démontré que TriAx est plus performant que la géogrille biaxiale de Tensar dans le cadre de notre approche d'optimisation des chaussées, afin de réduire les coûts de construction et de vie, d'augmenter les performances de la chaussée et sa durée de vie opérationnelle, et de réduire l'empreinte carbone d'un projet.