T-Value : Une nouvelle orientation pour les plateformes de travail
Par Andrew Lees, Le 10/03/22 05:28
La méthode de conception de la T-Value permet une évaluation plus précise de l'effet positif des géogrilles de stabilisation sur la capacité portante d'une plateforme de travail granulaire.
Les couches granulaires sont souvent placées sur des sols argileux plus faibles pour améliorer la capacité portante des plateformes de travail et des fondations de répartition. L'incorporation de géogrilles dans le matériau granulaire peut améliorer la capacité portante de manière significative, de sorte que des couches plus minces peuvent être installées, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent en réduisant l'excavation et les matériaux importés.
L'approche commune de la conception des plateformes de travail, Plateformes de travail BR470 pour les engins à chenilles, prend en compte les géosynthétiques mais, comme leurs effets sont basés sur les conseils de chaque fabricant, cela peut entraîner des incohérences et des incertitudes pour les concepteurs et les ingénieurs qui effectuent les contrôles de conception. Cela peut signifier que les géosynthétiques ne sont pas spécifiés et que les avantages et les économies potentiels ne sont pas au rendez-vous.
Les directives de conception actuelles considèrent également la capacité portante du matériau granulaire et la résistance à la traction du géosynthétique séparément, plutôt que de voir comment les deux peuvent fonctionner ensemble pour améliorer la stabilité et la sécurité.
Cette approche n'est pas appropriée pour les géogrilles stabilisantes, comme Tensar TriAx ,car, plutôt que d'agir en tension pour renforcer le matériau granulaire, une couche d'agrégat stabilisée avec TriAx se comporte comme un composite, en raison du mécanisme de verrouillage et du confinement des particules qui se développe entre l'agrégat et la géogrille. Cela empêche le mouvement latéral du matériau granulaire, créant une couche mécaniquement stabilisée qui augmente la capacité portante et contrôle le tassement différentiel.
La méthode de la T-Value
La nouvelle approche de conception de Tensar, la méthode de la T-Value, est basée sur la relation entre la capacité de charge et l'efficacité du transfert de charge d'une couche granulaire, exprimée sous la forme d'une T-Value. Cette dernière dépend des résistances au cisaillement de la couche granulaire et du sol adjacent.
Station d'épuration de Beverley - L'utilisation de la méthode T-Value de Tensar a permis de réduire de 350 mm l'épaisseur d'une grande plateforme de travail. Voir l'étude de cas ici.
Pour la première fois, tous les avantages des géogrilles stabilisatrices peuvent être incorporés de manière cohérente dans les conceptions pour une gamme de matériaux de plateforme, dans différentes conditions de sol, ce qui permet aux ingénieurs de comparer les conceptions avec ou sans géogrille. Elle peut également être appliquée aux fondations superficielles et aux fondations encastrées peu profondes, de forme circulaire ou rectangulaire, avec des couches granulaires sèches ou saturées.
Vérification par des tests en laboratoire et des essais sur le terrain
La méthode T-Value est basée sur une analyse par éléments finis et la vérification que l'effet de stabilisation pouvait être mesuré a été démontrée à l'aide de 500 essais triaxiaux à grande échelle de différentes combinaisons de granulats et de géogrilles.
La méthode a ensuite été soumise à des essais sur le terrain à grandeur réelle sur un site britannique et par l'Université de Saskatchewan au Canada, où des essais de charge sur plaque à grandeur réelle ont été réalisés. Vous pouvez voir cette méthode en action ici.
Vous pouvez accéder aux articles publiés mentionnés dans Le Ground Coffee d’ Andrew ci-dessous:
ICE - La capacité portante d'une couche granulaire sur l'argile
Génie des sols - Capacité portante d'une couche granulaire stabilisée par géogrille sur de l'argile
Vous voulez en savoir plus sur la méthodologie de la T-Value de Tensar ?
Vous pouvez accéder à notre Guide de la T-Value pour la conception des ouvrages temporaires ici.