Fournir des solutions durables pour le secteur de l'énergie éolienne avec des géosynthétiques
Par Drew McCartney, Le 20/07/21 07:25
Durabilité dans la chaîne d'approvisionnement
La durabilité continue d'être une priorité dans l’ordre du jour dans tous les domaines à travers le monde et l’environnement est un élément central de Wind Europe
« Principes de l'industrie pour la durabilité de la chaîne d'approvisionnement ».
Ici, il stipule que l'industrie et ses fournisseurs doivent « adopter une approche de précaution en matière de protection de l'environnement et de changement climatique liés aux activités, produits et services » et également « s'assurer que les produits livrés intègrent les aspects environnementaux tout au long du cycle de vie du produit, de la conception à la fabrication ».
Pour soutenir le programme de développement durable, les géosynthétiques peuvent jouer un rôle très important en soutenant cela lors de la livraison de travaux temporaires et permanents en aidant à livrer le projet rapidement, économiquement et en toute sécurité.
Routes d'accès stables, plates-formes de travail et chantiers
Les routes d'accès temporaires non revêtues, les plates-formes de travail sont un aspect essentiel des travaux des projets d'énergie éolienne terrestre et offshore. Tout en supportant des charges extrêmement lourdes, celles-ci doivent souvent être construites sur un sol de faible portance ou variable.
Une couche d'agrégats stabilisée avec des géogrilles Tensar fonctionne comme un composite, en raison du mécanisme de verrouillage et du confinement des particules qui se développe entre l'agrégat et la géogrille de stabilisation Tensar. Cette couche stabilisée mécaniquement Tensar fournit un support plus efficace à l'ensemble de la structure de la chaussée que l'agrégat seul, améliorant les performances et économisant du temps et de l'argent sans compromettre la sécurité.
Route d'accès au parc éolien stabilisée avec la géogrille Tensar, améliorant les performances tout en économisant du temps et de l'argent
Soutenir la durabilité sur site en réduisant les émissions de CO2
De plus, les projets d'énergie éolienne nécessitent souvent de gros volumes de matériaux qui doivent être transportés sur des distances considérables vers et depuis le site. La réduction de l'utilisation de matériaux dans la construction se traduit par moins de mouvements de véhicules, ce qui peut permettre d'importantes économies d'émissions de CO2 - jusqu'à 50 %, par rapport aux conceptions non stabilisées par géogrille.
Réduire les émissions de CO2 du parc éolien d'Oweninny
Prenez par exemple le parc éolien d'Oweninny, dans le comté de Mayo. Un important projet de parc éolien terrestre en Irlande. Oweninny Power (une joint-venture entre ESB International et Bord na Móna) prévoit de construire 61 turbines, d'une capacité de 200 MW, suffisantes pour répondre aux besoins de 100 000 foyers.
La géogrille Tensar a permis de réduire de 50 % des émissions de CO2 du parc éolien d'Owenniny
La première phase impliquait la construction de 25 km de routes d'accès non revêtues de 4 m de large et des plates-formes de travail temporaires sur 29 sites d'éoliennes. Le parc éolien a été construit sur un terrain difficile, de sorte que les routes et les plates-formes devaient être capables de supporter un trafic de construction intense sur un sol faible portance et saturé d’eau, mais également être économiques à construire.
Après examen de la proposition de conception originale, Tensar a fourni une solution d'ingénierie de valeur qui a maximisé les performances des plates-formes de travail et des routes d'accès stabilisées mécaniquement par les géogrilles Tensar. L'efficacité accrue a réduit l'épaisseur de la plate-forme de travail de 40 à 50 % (selon les conditions du sol) tout en respectant les exigences de chargement. Le volume de granulats requis a été réduit de plus de 50 %, entraînant des réductions importantes des émissions de CO2. La clé pour atteindre ce chiffre était la réduction des mouvements de camions globaux, qui pour ce projet était d'environ 550 véhicules. En supprimant un volume substantiel de trafic sur les routes rurales, non seulement nous avons contribué à une solution environnementale, mais nous avons également pu promouvoir les avantages pour la santé et la sécurité.