Créer une couche stable pour les parcs éoliens onshore

Par Kasia Zamara, Le 18/01/21 06:02

Un défi majeur pour de nombreux projets de parcs éoliens onshore est de savoir comment soutenir les grues massives nécessaires pour soulever les sections de turbine en place. Les matelas de fondation cellulaires géosynthétiques peuvent être la réponse.

Les matelas de fondation cellulaires géosynthétiques sont une solution éprouvée pour relever le défi de fournir des plates-formes de travail temporaires stables capables de supporter de lourdes charges sur un sol de faible portance.

Les parcs éoliens Onshore en sont un bon exemple. Généralement construits dans des régions éloignées (et souvent sur des terrains de faibles portance et variables), avec peu ou pas d'infrastructures existantes, la mise sur site des installations, des équipements et des sections de turbines lourdes est un obstacle majeur. Une fois qu'un parc éolien est opérationnel, l'accès continue d'être requis pour l'entretien régulier et, dans certains cas, l'installation de turbines plus récentes et plus grandes à l'avenir.

Les routes d'accès temporaires non revetues, les complexes et les plates-formes de travail sont donc un aspect essentiel de la réalisation des travaux. Les solutions doivent atténuer le tassement, être rapides et faciles à installer et doivent également minimiser la quantité de sol a excavée (et retirée du site) et minimiser la quantité des agregats importée requise.

Ces structures temporaires doivent également supporter d'énormes charges. La construction d'éoliennes modernes nécessite souvent des grues pesant plus de 500 t pour soulever les sections de turbine en place.

En plus des couches mécaniquement stabilisées, les matelas de fondation cellulaires géosynthétiques offrent une gamme d’avantages par rapport aux solutions traditionnelles d’amélioration du sol, telles que «substitution», mélanger le sol et empiler. Non seulement ils améliorent la capacité portante et augmentent la stabilité, mais réduisent également le tassement de la plate-forme, en permettant un tassement uniforme et contrôlé sous les charges lourdes.

Le coffrage géogrille qui sera ensuite rempli d'agrégat peut être installé à la main, par tous les temps, directement sur le sol, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent.

L'excavation de sols inappropriés est minimisée et moins d'agregats a importés. De plus, les matelas cellulaires peuvent être remplis d'une large gamme de matériaux granulaires, y compris ceux provenant de fosses d'emprunt sur place, ce qui évite d'avoir à importer du remblai coûteux sur de longues distances ou d'utiliser des agrégats recyclés. Et bien sûr, moins de mouvements de camions (et plus courts) signifie moins d'émissions de CO2, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone d'un projet.

Stratum fournit des plates-formes de travail polyvalentes pour le parc éolien d'Ostercappeln

BLOG 3

Un matelas de fondation cellulaire Tensar Stratum a fourni des plates-formes de travail stables et polyvalentes pour le parc éolien d'Ostercappeln dans le nord de l'Allemagne, après que les fondations profondes (pieux) aient été exclues pour être trop chères. Et, comme les pieux devaient être installés dans des positions spécifiques aux grues lourdes soulevant les sections de turbine en place, l'utilisation d'autres types de grues à l'avenir - pour la maintenance et les mises à niveau - serait limitée.

L'installation d'un matelas de fondation cellulaire Stratum, d'autre part, a permis d'améliorer la capacité portante de la plate-forme installée sur les sols de faibles potrtances et saturés sous-jacents sur toute la zone, permettant aux grues d'être positionnées n'importe où sur les plates-formes. De plus, Stratum était beaucoup plus facile et plus rapide à installer que les pieux, avec une préparation du sol minimale et aucun équipement de pieux lourd, ce qui le rendait également plus économique.

L'étude de cas complète peut être téléchargée ici.

Les sujets:GeogridTemporary Worksparcs éoliens

Commentaires

Vous souhaitez recevoir des mises à jour de Tensar?

Abonnez-vous à nos e-mails sur l'actualité des produits, des événements, des formations et des blogs.