La puissance de l'optimisation des chaussées

Par Rajit Rajaram, Le 01/06/21 07:55

L'optimisation des chaussées, qui utilise des géogrilles pour créer des couches d'agrégats stabilisés mécaniquement, permet d'obtenir rapidement et économiquement des chaussées de route hautement performantes, tout en minimisant l'impact environnemental.

Les lecteurs réguliers de ce blog sauront qu'une couche d'agrégats incorporant une géogrille Tensar fonctionne comme un composite, en raison du mécanisme de verrouillage et du confinement des particules qui se développe entre les particules granulaires et la géogrille sous chargement. Cette «couche mécaniquement stabilisée» augmente la capacité portante sur tout type de sol et peut aider à atténuer le tassement total et différentiel.

Optimisation de la chaussée

Lorsqu'il s'agit de chaussées flexibles - qu'il s'agisse d'un parking ou d'une autoroute principale - les couches mécaniquement stabilisées dans la structure de la chaussée peuvent retarder l'apparition de la défaillance, en contrôlant le déplacement latéral et vertical des agrégats des charges de trafic. La stabilisation des agrégats avec la géogrille entraîne une rigidité accrue d'une couche, ce qui a un impact significatif sur la durée de vie de la chaussée. L'orniérage de la chaussée et la fissuration par fatigue de l'asphalte sont réduits, ce qui aide en outre à empêcher l'humidité et les contaminants d'entrer et d'affaiblir la structure de la chaussée.

Nous appelons cette approche «Optimisation de la chaussée» car elle permet aux ingénieurs de proposer une conception qui répond aux priorités d’un projet de la manière la plus économique, en trouvant un équilibre entre la réduction de l’épaisseur de la chaussée et l’augmentation des performances de trafic. L'optimisation des chaussées offre aux concepteurs trois choix:

  • Pour conserver la durée de vie des chaussées et optimiser les coûts de construction
  • Pour améliorer la durée de vie de la chaussée et réduire les coûts de construction et les coûts de vie entière
  • Pour optimiser la durée de vie de la chaussée et les coûts de la vie entière.

Ces options sont simplement illustrées dans le diagramme suivant:

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Les avantages de l'optimisation des chaussées

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De manière générale, il existe quatre avantages clés de l'optimisation des chaussées:

  • Réduction des coûts de chaussée: les coûts de construction sont généralement réduits jusqu'à 20%, en utilisant moins de matériaux et en accélérant les programmes de construction, tout en maintenant les performances de trafic
  • Augmentation de la durée de vie de la chaussée: la capacité de circulation peut être augmentée jusqu'à six fois celle des chaussées de construction traditionnelle
  • Réduction des coûts sur toute la durée de vie: des performances de trafic accrues peuvent réduire la maintenance et les réparations, ce qui permet des économies sur toute la durée de vie
  • Empreinte carbone réduite: les matériaux de construction routière ont une énergie intrinsèque élevée en termes d'émissions de CO2e. La réduction de la quantité de matériaux utilisés dans la construction de la route peut réduire l’empreinte carbone d’un projet.

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Fournir une chaussée plus fine et plus performante pour le Great Yorkshire Way

Great-Yorkshire-Way-road-tensarConstruction de la chaussée sur le projet Great Yorkshire Way

Le Doncaster Metropolitan Borough Council nous a demandé de proposer une conception alternative du revêtement routier pour le projet de route de régénération Finningley et Rossington (FARRRS - maintenant le Great Yorkshire Way), afin de réduire les coûts de construction, tout en augmentant la durée de vie de la route.

La Great Yorkshire Way passe au sud de Doncaster entre la sortie 3 de la M18 et l'aéroport de Robin Hood, avec des liaisons vers Rossington et un important centre de distribution, iPort.

La conception conventionnelle des chaussées aurait impliqué une stabilisation à la chaux / ciment du sol sous le tracé, qui avait un CBR moyen compris entre 3 et 5%. En adoptant notre approche d'optimisation de la chaussée, en incorporant une géogrille de stabilisation dans la structure de la chaussée de la route, le Conseil a pu réduire l'épaisseur globale de la chaussée d'un quart, économisant 500000 £ sur les coûts de construction, tout en améliorant la durée de vie de la route de 60% en moyenne, ce qui d'économies de coûts tout au long de la vie de la route.

Les sujets:Optimisation des chaussées

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